Statuts

La Maison du Changement par l’Ecoute a été fondée en 2004. Elle a ensuite été transformée en association en 2011.

STATUTS de l'association de la Maison du Changement par l'Ecoute

Forme juridique

Sous le nom de LA MAISON DU CHANGEMENT PAR L’ECOUTE il est créé une Association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.

But

L’Association a pour but de promouvoir la dignité et le respect dans les relations humaines. La communication consciente et l’écoute sont au cœur de notre démarche.

Moyens d’action

Les moyens d’action de l’Association sont notamment : les publications, les ateliers, les conférences, l’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de but de l’Association.

Siège

Le siège de l’Association est dans le lieu de résidence de son (sa) président(e).

Organisation

Les organes de l’Association sont :

  • L’Assemblée générale
  • Le Comité
  • L’Organe de contrôle des comptes

Ressources

Les ressources de l’Association sont constituées par des contributions extraordinaires de ses membres, les subventions des pouvoirs publics, les sponsorings d’organismes privés, les dons ou legs et les produits des activités de l’association.

L’exercice social commence le 1er juillet et se termine le 30 juin de chaque année. Les engagements de l’Association sont garantis par ses biens, à l’exclusion de toute responsabilité personnelle de ses membres.

Membres

L’Association est composée de

  • membres individuels actifs pour l’association
  • membres individuels passifs

Peuvent être membres les personnes qui œuvrent à la réalisation de ses buts.

La demande d’admission et la fiche d’inscription sont adressées au comité.

Le comité propose les nouveaux membres à l’Assemblée générale qui les admet.

La qualité de membre se perd :

  • par la démission
  • par l’exclusion pour de « justes motifs »
  • par décès

Assemblées

L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’Association.

Elle comprend tous les membres de celle-ci.

Les compétences de l’Assemblée générale sont les suivantes.

Elle :

  • adopte et modifie les statuts
  • admet et exclut les membres
  • élit les membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes
  • adopte les comptes et vote le budget
  • donne décharge de leur mandat au Comité et à l’Organe de contrôle des comptes
  • prend position sur les autres projets portés à l’ordre du jour

L’Assemblée se réunit une fois par an pour une Assemblée générale.

Le Comité peut convoquer des Assemblées extraordinaires aussi souvent que nécessaire.

L’Assemblée est présidée par le-la Président(e) ou un autre membre du comité.

Les décisions de l’AG sont prises à la majorité simple des membres présents.

Il n’y a pas de vote par procuration.

L’ordre du jour de l’Assemblée annuelle comprend :

  • le rapport du Comité sur l’activité de l’Association pendant l’année écoulée
  • un échange de points de vue/décisions concernant le développement de l’Association
  • les rapports de trésorerie et de l’Organe de contrôle des comptes
  • approbation des comptes
  • l’élection des membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes
  • les propositions individuelles

Le Comité est tenu de porter à l’ordre du jour de l’Assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) toute proposition d’un membre présentée, par écrit, au moins 7 jours à l’avance pour permettre d’envoyer l’ordre du jour 2 jours en avance. L’Assemblée générale extraordinaire se réunit sur convocation du Comité.

Comité

Le Comité exécute et applique les décisions de l’Assemblée générale.

Il conduit l’Association et prend toutes les mesures utiles pour que le but fixé soit atteint.

Il statue sur tous les points qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée générale.

Le bureau du Comité se compose au minimum de trois membres, nommés par l’Assemblée générale. Ils sont rééligibles. Le bureau du Comité se constitue lui-même et en informe les membres. Il se réunit autant de fois que les affaires de l’Association l’exigent. L’Association est engagée par la signature collective de deux membres du Comité.

Le Comité est chargé :

  • de prendre les mesures utiles pour atteindre les objectifs visés
  • de convoquer les assemblées générales ordinaires et extraordinaires
  • de veiller à l’application des statuts
  • d'approuver les rapports
  • de rédiger les règlements et d’administrer les biens de l’Association
  • de proposer l'admission des nouveaux membres à l’AG qui entérine
  • de proposer l’exclusion d’un membre à l’AG qui entérine
  • de signaler la démission d’un membre
  • détermine les orientations de travail et dirige l’activité de l’Association

Le Comité est responsable de la tenue des comptes de l’Association.

Il peut confier à toute personne de l’Association ou extérieure à celle-ci un mandat limité dans le temps.

Le comité convoque ses membres par courrier électronique en communiquant l'ordre du jour.

Organe de contrôle

L’Organe de contrôle des comptes vérifie la gestion financière de l’Association et présente un rapport à l’Assemblée générale. Il se compose de deux vérificateurs élus par l’Assemblée générale.

L'organe de contrôle peut être une fiduciaire.

La présence lors de l'AG d'un des deux vérificateurs est suffisante

Dissolution

La dissolution de l’Association est décidée par l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers de l’ensemble des membres de l’Association. L’actif éventuel sera attribué à un organisme poursuivant des buts analogues.

Les membres présents ont élu par acclamation, le comité suivant :

  • Laurent Neury, président
  • Alina Darbellay, vice-présidente
  • Sylvie Blum Moulin, secrétaire                                 
  • Ginette Perrin
  • Annie-Claude Henry
  • Izabella Mabillard

 

Ce 6 octobre 2011 à Sion, les présents statuts ont été adoptés par l'Assemblée constitutive.

Dernière modification 12.06.2012