Pré-apprentissage, 15-16 ans

Projet éducatif pour adolescents
juin 2009 - juin 2011

Déroulement de l’activité

Etape préliminaire : recherche des partenaires

Au moment de concevoir notre projet pour le présenter à la Fondation, nous avons déjà contacté les établissements scolaires potentiellement partenaires pour la réalisation. En effet, notre projet dépendait de la confiance que pourraient nous accorder les directions du CO et de l’ECCG. Lors de cette étape, nous avons bénéficié de l’enthousiasme et de l’appui inconditionnel de Cédric Bonnébault, professeur à l’ECCG. Ce dernier a largement contribué à rassurer les directions des écoles. Une fois reçue la réponse positive de la Fondation, nous avons rencontré en juin 2009 les élèves de l’ECCG pour leur expliquer notre démarche et le rôle de « grand frère » que nous leur demandions de jouer auprès des élèves du CO. Ils se sont montrés en grande majorité intéressés par le projet et prêts à coacher un élève du CO dès la prochaine rentrée scolaire.

Première année

Le projet concernait deux groupes d’élèves :

  • des élèves du Cycle d’orientation (CO) de Martigny, décrits comme présentant des troubles de comportement, des problématiques relationnelles ou des difficultés à gérer leur agressivité ;
  • des élèves « coachs » de l’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG) de Martigny.

En août 2009, 60 élèves du CO ont été sélectionnés par la Direction et invités avec leurs parents à participer à une séance d’information. 30 ont répondu à l’appel. Et enfin 17 d’entre eux ont manifesté leur volonté de participer au projet et obtenu l’accord de leurs parents.

Ateliers de communication

Nous avons animé des ateliers de communication dès septembre 2009 avec un groupe de 17 élèves du CO. Les ateliers mêlaient activés corporelles, échanges verbaux et temps d’arrêt pour apprendre à ressentir. Les élèves étaient invités à utiliser des situations réelles de leur vie pour s’exercer à augmenter leur pouvoir tout en respectant l’autre. Nous avons organisé les ateliers autour des étapes du processus de la Communication NonViolente : apprendre à observer sans interpréter, prendre le temps de ressentir, relier les sentiments à des besoins insatisfaits, oser formuler des demandes concrètes sans poser d’exigence.

Confrontés à des difficultés dues à la taille du groupe et à la faible capacité de concentration et d’écoute des élèves, nous avons décidé en milieu d’année de créer trois sous-groupes pour conduire la suite des ateliers. Nous avons ainsi gagné en maîtrise et en efficacité.

Les élèves ont apprécié l’écoute sans jugement et l’implication personnelle des animateurs, ainsi que la variété des activités proposées. Ils disent avoir appris à écouter jusqu’au bout quand quelqu’un parle, à se maîtriser quand ils sont en colère, à se calmer et à se concentrer durant les cours, à mieux vivre en groupe.

Projets sociaux

Nous avons également donné en début d’année une initiation à la Communication NonViolente aux élèves de l’ECCG afin de les préparer à gérer la collaboration avec les élèves du CO qu’ils allaient devoir coacher dans le cadre de leurs projets sociaux.
Parmi les 17 élèves du CO, 5 ont été choisis en octobre pour participer à 5 projets sociaux de l’ECCG. Le choix de ces cinq élèves s’est opéré en tenant compte de leur intérêt, motivation et compétences en lien avec le projet. Chacun d’eux s’est alors intégré à un groupe de 3 élèves de l’ECCG pour concevoir, préparer et réaliser une action sociale. Voici les actions menées :

  • organisation d’une soirée de Noël et création d’un recueil de recettes ; bénéficiaires : personnes atteintes d’Alzheimer, Foyer Les Acacias, Martigny ;
  • organisation d’une demi-journée sportive ; bénéficiaires : élèves de l’Ecole primaire, Fully ;
  • récolte de fonds par un parrainage et tenue d’un stand lors de la Patrouille des glaciers, Verbier ; bénéficiaires : enfants atteints d’un cancer, par l’Association Les pinceaux magiques ;
  • organisation d’une soirée musicale au Centre de loisirs de Martigny ; bénéficaires : élèves du Cycle d’orientation, Martigny ;
  • organisation de trois ateliers : bricolage, sport, kamishibai ; bénéficiaires : petits enfants de la Crèche Le Pouce à Fully.

Dans cette activité, les élèves du CO disent avoir appris à s’organiser, à travailler en équipe, à prendre des décisions communes, à partager les responsabilités. Ils ont goûté à la joie de faire de nouvelles rencontres et ont retrouvé l’envie de travailler ; ils ont quitté leur rôle habituel de bénéficiaires passifs et consommateurs, souvent démotivés et réfractaires, pour endosser le costume de l’organisateur responsable et engagé.

Les élèves de l’ECCG qui ont eu la chance de pouvoir coacher un élève du CO ont découvert et développé leurs capacités à accompagner, encadrer, soutenir un jeune de leur âge. Ils ont appris à déléguer des tâches tout en suivant leur réalisation. Ils ont aussi appris à lâcher prise en cas de besoin et à définir les limites de leur responsabilité d’accompagnant si tout ne se passait pas comme prévu.

Deuxième année

L’évaluation de la première année d’activité à mis en lumière certaines lacunes :

  • un groupe constitué uniquement des élèves difficiles du CO allait forcément générer une dynamique négative et créer des problèmes disciplinaires insolubles ;
  • nos ateliers de communication s’adressaient à des élèves qui nous étaient directement adressés par la Direction ; nous n’avions pas de contact avec les professeurs et ne connaissions pas leurs points de vue ni leurs attentes.

Nous avons donc adapté le projet afin qu’il réponde mieux aux besoins de l’école et à nos besoins de maîtrise face au groupe.

Nous nous sommes approchés des maîtres des classes de pré-apprentissage (22 élèves répartis en 2 classes intégrées au CO de Martigny) et avons défini avec eux un mode de collaboration et un programme d’intervention qui visait à soutenir l’effort des professeurs pour permettre aux élèves d’atteindre l’objectif de leur année scolaire : trouver un maître d’apprentissage et combler leurs lacunes scolaires afin de pouvoir suivre le programme de l’Ecole professionnelle.

Dans un premier temps, nous avons cette fois-ci rencontré les élèves sur leur propre terrain, c’est-à-dire autour d’activités scolaires, maths, français, géométrie. Puis nous avons proposé des activités spécifiques visant l’acquisition de compétences sociales et relationnelles, du type de celles offertes aux élèves durant la première année : ateliers d’écoute, d’observation, d’identification des sentiments, de recherche de stratégies de négociation en cas de conflits. Nous avons aussi offert nos compétences en animation pour sensibiliser les pré-apprentis au civisme et pour les préparer à des entretiens d’embauche. Nous les avons mis en situation de devoir argumenter et défendre leur opinion, puis d’écouter et accepter les opinions de leurs camarades. Enfin, nous avons pris la responsabilité de préparer et réaliser avec les pré-apprentis un spectacle de fin d’année visant à remercier les patrons de les avoir pris chez eux pour l’année de pré-apprentissage.

Ces élèves ont observé chez eux en fin d’année une meilleure maîtrise d’eux-même, une plus grande capacité à écouter l’autre et à accepter un avis différent. D’autre part, ils ont pu faire le lien entre les compétences nouvellement acquises et leur future formation professionnelle, par exemple :

  • l’importance d’écouter attentivement afin de bien comprendre des consignes,
  • l’importance de se clarifier avant un entretien important avec un employeur, un professeur, un supérieur, etc.,
  • l’importance de s’exprimer avec clarté pour se faire comprendre,
  • l’importance de faire la différence entre parler à un copain et parler à un adulte,
  • l’importance d’avoir une opinion personnelle et de savoir la défendre,
  • l’importance des attitudes non-verbales dans la communication.

Le volet « participation à un projet social » n’a malheureusement pas pu être réalisé en deuxième année, les pré-apprentis étant déjà trop sollicités et mis sous pression par les enjeux de leur double formation théorique et pratique.

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement le Conseil de Fondation pour la confiance qu’il nous a accordée.

Merci à toutes les personnes qui nous ont ouvert leur porte, accordé leur confiance, nous ont soutenus et conseillés.

Merci d’abord aux membres du Comité de pilotage du projet : Jacques Vuignier, Gilbert Lovey et Enrique Bermejo qui nous ont accompagnés, écoutés, conseillés durant ces deux années.

Merci aux Directeurs d’écoles de Martigny, Paul Gay-Crosier et Jean Coquoz, qui ont ouvert grandes leurs portes pour nous permettre de rencontrer leurs élèves. Ils ont posé pour nous un « acte de foi » qui les engageait envers les parents d’élèves et les professeurs.

Merci enfin aux professeurs, Cédric Bonnébault, Gilles Carron, Marianne Jordan et Julien Vanoni, qui, en collaborant à la réalisation de notre projet, nous ont permis de goûter aux joies et aux peines du métier d’enseignant.

Grâce à nos propres observations et aux retours donnés par les jeunes bénéficiaires, nous savons que nous avons contribué à l’amélioration de leur estime de soi et de leur capacité à vivre en société.

Grâce aux difficultés que nous avons parfois eues à cadrer les jeunes dans les ateliers, nous avons aussi mieux compris la difficulté d’être enseignant aujourd’hui auprès d’adolescents. C’est à eux que nous voulons dédier l’activité de ces deux années.

Pour terminer, nous nous permettons de citer tous les collaborateurs de la Maison du changement par l’écoute (MCE) qui ont participé à la conception du projet et à sa réalisation. Ce projet a pris vie grâce à leur créativité et à leur générosité :

Laurent Neury, Alina Darbellay, Ginette Perrin, Sylvie Blum Moulin, Chantal Chappot, Pierre-André Chappot.

Pour l’équipe d’animation :
Pierre-André Chappot