Ateliers

  • Art de l'écoute

    Pour offrir à autrui une bonne qualité d’écoute, il est important de commencer par s’écouter soi-même avec bienveillance. C’est pourquoi nous donnons la priorité à l’écoute des informations données par le corps : tensions, ressentis, pensées. Nous apprenons à découvrir la beauté des sentiments et des besoins dissimulés dans les pensées et les jugements. Nous découvrons la puissance de l'empathie.

  • Colère et culpabilité: les accueillir pleinement pour mieux les transformer en énergie de vie

    Comment faire bon usage de la colère et de la culpabilité ?

    C’est du bonheur à être relié à notre capacité de nous mettre en colère et de nous sentir coupable ; comme une pierre qui coule dans le tréfonds de soi, mine de renseignement, clé de notre libération. C’est du malheur si nous ne prenons pas le temps de nous écouter afin d’utiliser ces sésames. Nous nous enfoncerons alors dans des ruminations infinies qui nous écartent de la réalité.

  • Découverte de la Communication Consciente

    Le terme de Communication Consciente exprime le travail d'introspection et la prise de conscience qui en découle. Dans cet atelier, vous découvrirez les quatre étapes inspirées du processus de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg : observation, sentiment, besoin, demande. Les 4 rencontres permettent d’approfondir chacune de ces étapes.

  • Le "non" au service du lien

    Dire "non" est une démarche difficile qui suscite la peur de perdre le lien avec ceux qu'on aime. Il s'agit d'apprendre à dire non avec conscience et clareté quand il est question du respect de soi-même. Nos relations n'en seront que plus vivantes et authentiques.

  • Le couple: Enfer ou Paradis

    LE COUPLE : ENFER OU PARADIS SEUL OU A DEUX, FAIRE LE POINT SUR MA PLACE DANS LA RELATION

    Un proverbe dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions... et que l'ignorance en est la gardienne.

    La connaissance de soi permet des prises de conscience. Les actions concrètes font baisser la température. Puis, de transformations en transformations chez moi, le sauna devient un gentil petit nid douillet où il fait bon vivre.

    Cela ressemble de plus en plus à un paradis...

    Oui, parfois l'enfer est inévitable.

  • Parents-enfants

    Nous aimerions vous donner le goût d'une communication basée sur l'écoute!

    Nous aimerions partager avec vous la joie de vivre un conflit jusqu'au bout et éviter la violence!

    Nous aimerions vous montrer que c'est possible:

    * pour les parents d'accompagner leurs enfants dans la transformations vers l'âge adulte avec plus de joie, plus de légèreté, dans le respect de chacun;

  • Rencontre avec son enfant intérieur

    Cet atelier est basé sur le travail de John Bradshaw (Retrouver l’enfant en soi, Les Editions de l’Homme, 2004). Il vise à rétablir le lien avec un enfant blessé que nous portons tous en nous, car nos besoins n’ont pas toujours été reconnus et validés. Identifier et soigner les blessures de l’enfant que nous avons été, nous permet aujourd’hui de nous libérer des réactions disproportionnées et de retrouver notre élan de vie créateur.

  • S'affirmer dans le respect de l'autre et développer la confiance en soi

    S'affirmer, c'est oser l'action.
    Pour y arriver, la confiance en soi est indispensable. Comment y arriver?
    Dans cet atelier qui offre un cadre bienveillant dans un univers sans jugement, nous vous proposons de danser avec vos peurs.
    Au fur et à mesure du déroulement de l'atelier, le plaisir augmente.
    Nous allons passer de l'état de "peur d'avoir peur" à celui de *prendre plaisir à avoir peur" pour finir par apprivoiser nos peurs et acquérir finalement cette confiance en soi.
    La peur a beaucoup d'informations à transmettre.

  • Tour du monde

    Enfants …le monde vous appartient!

    Il est là pour vous permettre de découvrir des manières différentes de penser, de créer, de respirer, de souffrir, de vous apprendre l’empathie, de vous sentir reliés à l’humanité … votre famille!

    Un témoignage de vie d’une personne immigrée suivi par des activités ludiques et créatives permettent d’entrer en contact direct avec la réalité du pays exploré.

    La préparation d’un plat traditionnel en fait partie.

    C’est la fête!

  • Vivre son deuil et savourer la vie

    Dans la vie, nous subissons des pertes. Notre atelier propose de vous accompagner pour faire la part des choses entre ce qui nous pèse et ce qui nous enrichit dans notre situation de deuil. Nous allons explorer notre impuissance pour en sortir avec un héritage. Durant les deux jours, le processus de la Communication Consciente nous permet de découvrir ce trésor insoupçonné de nouvelles ressources. Le deuil avec ses vas et viens se situe au cœur de la vie. A travers ce cheminement, nous retrouvons nos repères et nous renouons avec l'essentiel.