Deuil

Davant, Sophie (2009) Au-delà… grandir après la perte, Paris : Michel Lafon. Vingt ans après le décès de sa mère, l’auteur se penche sur sa blessure. Eclairée pas sa propre expérience et par Dr Christophe Fauré, psychiatre et spécialiste en soins palliatifs, Sophie Davant nous propose des alternatives à nos regrets, remords et autres culpabilisations. Un livre accessible et utile à tous ceux qui sont confrontés à la perte d’un être cher et à la peur de leur propre finitude.

Edelman, Hope (1996) La mort d’une mère : le témoignage de celles qui ont perdu leur mère trop tôt, Paris : Robert Laffont.

Genoud, Véronique ; Poletti, Rosette ; et autres (1993) De la mort escamotée au deuil assumé…., Le Mont sur Lausanne : Editions Ouverture.

Hadjadj, Fabrice (2005)  Réussir sa mort : anti-méthode pour vivre, Paris : Presses de la Renaissance. Grand Prix catholique de littérature (2006), ce texte nous propose d’accueillir l’échec et la perte, aussi la grâce et le don. Tout cela, comme la mort, nous arrache à la mécanique de la réussite pour nous ouvrir au mystère de la rencontre. Nous sommes invités à manquer le plan de notre vie pour nous permettre de vivre l’inespéré. Un texte littéraire, riche mais ardu.

Hennezel de, Marie (2005) Mourir les yeux ouverts, Paris : Pocket. Récit biographique et révolutionnaire, qui ouvre un regard nouveau sur la mort. La mort peut être paisible et vécue en conscience.

Hennezel de, Marie (2006) La mort intime, Poche. Invitation puissante à réfléchir sur notre qualité de présence auprès des personnes mourantes. Un grand classique.

Levine, Stephen (1997) A year to live, New York :Harmony Books. Inspiré par le bouddhisme, cet ouvrage nous rend attentif à l’état du changement continu dans notre vie. Il nous amène vers une nouvelle valorisation de notre existence, ici et maintenant, grâce à une série d'exercices dans la supposition où il nous reste une année de vie. Accessible et fort. 

Monbourquette, Jean (1984) Aimer, perdre et grandir : l’art de transformer une perte en gain, Ottawa : Quebecor. Une collection de petits textes organisés thématiquement (perdre, attendre, continuer à vivre, guérir, grandir) pour nous accompagner sur notre chemin de guérison.

Monbourquette, Jean (1991) Grandir ensemble dans l’épreuve, Paris : Editions Mediaspaul. 

Monbourquette, Jean (1996) Groupe d’entraide pour personnes en deuil, Ottawa : Novalis. Un excellent guide pratique pour animer une série de rencontres.

Poletti, Rosette et  Dobbs, Barbara (2003) Vivre son deuil et croître, Jouvence. 

Poletti, Rosette et  Dobbs, Barbara (2009) Comment se dire adieu… rupture, séparation et deuil, Jouvence.

Saint Mars de, Dominique et Bloch, Serge (2009) Lili a peur de la mort. Dans cette série classique pour les enfants, la mort fait peur car nous ne la comprenons pas, personne ne peut l’empêcher, elle nous sépare de ceux qu’on aime. Comment vivre avec cette idée qu’on va mourir un jour : ne pas y penser ? se révolter ? l’accepter ? Lili finit par comprendre que la vie se transmet sans arrêt et la mort peut renforcer le désir de vivre, d’agir et d’aimer.